LA SEMAINE DE 4 JOURS ET DEMI EXPERIMENTEE CHEZ TESORA

C’est un des sujets du moment quand on parle de Qualité de Vie au Travail : le passage à la semaine de 4 jours.

Quand on commence à en parler chez TESORA, c’est sous l’impulsion de Robert Carreras, fondateur de Tesora. On en discute un peu en Comex et finalement on aborde le sujet pendant notre séminaire annuel en février 2022.

Les questions fusent, des craintes sont formulées, mais ce qui ressort de ce 1er échange collectif, c’est un enthousiasme à l’idée de tenter cette nouvelle organisation du travail.

Finalement il nous faudra près d’un an de travail, entre consultations des équipes, et déroulement d’un plan d’action visant à optimiser les méthodes de travail et chasser les petites pertes de temps, pour que le Copil (coordonné par Antoine Rodrigues en parallèle de sa mission d’Ingénieur de Projets) lance, avec l’accord de tous, la phase d’expérimentation de cette nouvelle organisation qui prendra finalement la forme d’une quinzaine de 9 jours chez Tesora (soit un 90% payé 100%).

Après 2 trimestres de test, et avant d’entamer le dernier, l’heure d’un premier bilan est arrivée. Et c’est un bilan largement positif que nous tirons de cette 1ère phase :
⚖ C’est le nouvel équilibre pro/perso qui sort grand gagnant, plébiscité par tous
⏳ Des journées de travail (nous sommes au forfait jour) qui ne se sont pas rallongées
⚙ Une productivité qui n’a pas été affectée, voire même qui s’est améliorée
🧠 Une efficacité qui se construit naturellement, avec des lignes directrices plus claires, davantage d’automatisation sur des tâches à faible valeur ajoutée et des feedbacks plus nombreux tout au long des projets

On entame donc la dernière phase de cette expérimentation avec en ligne de mire la pérennisation de cette organisation très favorable.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart